ECOFLOW River 2 Pro: La batterie Nomade bien pratique.
Il m’en a fallut du temps … pour choisir ce qui me correspondait le mieux. Partir sur une installation fixe, se creuser la tête pour savoir ou ca allait passer, s’y connaitre pour faire quelques choses de sécuritaire, bien pratique, tout n’est pas si simple.
Même si je m’y connais peu en électricité, beaucoup de tuto sont dispo pour arriver a quelque chose de correct aujourd’hui. Mais est ce que tout ca en vallait la peine pour l’utilisation que je ferai de mon Jumpy.
Non, pas possible … ca correspondait pas a mes attentes.
- Pourquoi une batterie nomade ?
- Sa durée
- Recharge
- Ses caractéristiques / Ses connectiques
- Bruit
- Conclusion
- PN: Solide comme un roc !
Pourquoi une batterie nomade ?
Aujourd’hui, je n’ai toujours pas fini mon installation intérieur pour mon petit jumpy. En fonction de la petite famille tout n’est pas facile. Il faut partir, partir, partir pour voir ce dont on a réellement besoin et surtout définir l’essentiel au plus rapide.
Sa mobilité en fait vraiment un atout au quotidien en petite excursion nomade. Je peux la placer ou je veux qu’importe la situation.
- Sa mobilité dans le camion en fonction du nombre de places ou de la situation
- Sa mobilité lors de la recharge sur secteur ( pause chez un ami, en camping, chez soi ) ou en camion ( allume cigare, ou solaire, USB-C)
- Son utilisation nomade ( besoin d’électricité posé sur un transat en extérieur, un petit vidéoprojecteur extérieur :p, glacière a compression branché dehors, … )
C’est parfait pour moi \d^o^b/
Sa durée:
Je n’ai pas forcement de chiffre a dire aujourd’hui car personnellement je n’ai pas tout suivi de la conso exact ou fait de test exprès pour vous montrer ca. Ce que j’ai surtout, c’est un ressentit après pratiquement 1 an d’utilisation.
Voilà tout ca en détail:
Véhicule:
– JumpY 2 L2H1 isolé avec armaflex. ( Sol, toit, et paroies )Utilisation pour week end ( 2 jours, 1 nuit )
– Hors saison sur la côte ( entre 20° et 25° )*
– Appareil branché dessus constamment glacière Dometic CDF36 ( Consommation 30 35w réel 5°)
– Recharge portable + vapote
Résultat: il reste souvent 65 a 70%Utilisation pour week end ( 2 jours, 1 nuit )
– Saison sur la côte ( entre 25° et 35° )*
– branchement, pareil que ci dessus. ( Dometic CDF36 Consommation 30w à 40w réel 5°)
Résultat: Entre 55 a 65%Utilisation pour week end ( 3 jours, 2 nuits )
– Saison sur la côte ( entre 35 et 45 )*
– branchement, pareil que ci dessus ( Dometic CDF36 Consommation 40w à 55w max réel à 5°)
Résultat: Entre 35% et 45%
Utilisation pour 4 jours ( 4 jours, 3 nuits )
– Saison sur la côte ( entre 35 et 45 voir plus )*
– branchement, pareil que ci dessus ( Dometic CDF36 Consommation 40w à 55w max réel 5°)
Résultat: Entre 20% et 30%
( C’est une estimation car rendu a 25%, j’avais l’électricité dispo pour pouvoir la recharger )Dans les situations ci-dessus, je n’ai jamais utilisé l’allume cigare pour la recharge. Vu le peu de route de faite une fois posé sur un spot, ca m’est pas utile.
C’est de la pure décharge !! :p*Température dans le camion d^o^b
Recharge:
C’est ce qui m’a fait choisir cette ECOFLOW. Sa recharge rapide sur secteur. J’ai jamais dépasser 1h a partir de 30% pour la recharge complète.
A préciser aussi, j’ai bloqué la puissance de la charge a 750W au lieu des 870W par défaut. Oui par ma part, charger a puissance maximal, n’a jamais été signe de longévité sur l’état des batteries. ( Mes lipos de ma eRevo s’en souviennent :p )
Même combat pour la décharge. J’ai bloqué a 20% … il est temps de réagir ^^. Comme dit ci-dessus, une décharge complète c’est pas bon pour la longévité !



Le seul soucis de la charge secteur, ca fait du bruit. Les ventilos turbinent un max. ( voir mon short ci-dessous ) Mais pour moi :p ca me dérange pas ^^
Recharger l’ECOFLOW est aussi possible par USB-C ( Voir ci-dessous )

Ses caractéristiques / Sa connectique:



J’étais septique sur la sortie USB-C … jamais de résultat concluant … mais le soucis ne venait pas de l’ ECOFLOW, mais de mes cables USB-C que j’utilisais.
Un petit achat d’un cable fiable et le résultat est la. Tous mes appareils a 50w et + sont désormais en charge ou sous tension !
USB-A => Je n’ai jamais excédé les 9w de mon coté ( Voir 3 photos )
USB-C => Chromebook 45w // Pixel 7 pro 20w ( Voir 2 photos ) // XGIMI Mogo 2 +/-35w ( Short video )





Bruit:
Les ventilos ne ce sont jamais entendu ( mis en route ) pendant 1 an en étant 24/24 avec la glacière. Que ce soit avec smartphone ou autre en complément …
Le silence absolu !
Alors ? j’en pense quoi …
J’en ai mis du temps … mais l’ECOFLOW est fait pour moi et ma petite famille. Elle nous suit au quotidien dans le camion quand on part pour un week end
Ce qu’il faut retenir:
Positif:
- Sa mobilité +++ ( surtout grace a ca poignée )
- Son application qui permet de tout surveiller / controler
- Sa connectique disponible et fournit avec a l’achat.
Négatif:
- Le barouf !!! sur charge secteur
- Switcher entre le chargeur Allume cigare / Solaire => Même prise XT12 a l’arrière !
A venir:
- Achat d’un ou 2 panneaux solaire ECLOFLOW souple 110W pour coller sur le toit du camion. Des sessions un peu plus nomade, voir plus longue … il va falloir y passer.
Grosse note Solidité:
Je dois évoquer un point aussi sur la solidité du produit. Négligeant une fois la disposition de mon matériel dans le camion, j’avais placé la batterie sur un meuble en hauteur ( env 1m ) ou elle ne pouvait bouger.
Malencontreusement, sur une cédé le passage, j’ai du faire une accélération violente pour éviter un violent accident …
Le poids de la batterie avec l’inertie a fait perdre l’équilibre a mon meuble … Elle a sauté de sa case pour rebondir partout dans le camion … je vous explique pas le bordel … je croyais a l’accident vu que je n’avais pas compris ce qu’il se passait.
La batterie avait rebondit sur le sol 2 fois pour finir sa course dans mes portes arrières. A l’impact, le lino était déchiqueter sur 2 points.
Je regarde les dégats … La river 2 Pro n’avait pas bouger … quelques éraflures, plastiques légèrement déboiter mais rien de casser. Aucun jeu, corps étranger, bruit a l’interieur de la batterie.
Allumé et testé ! RAS !! C’est du solide !! Et ca le premier jour de son utilisation … J’ai eu très très chaud :p
A Partager ?

